LAS VEGAS, Nevada — Quelques heures après que la fabuleuse South Point Bowling Plaza se soit calmée et que le champion national Vanderbilt Commodores ait quitté le bâtiment, il y a enfin une occasion de réfléchir à quelques souvenirs glorieux qui resteront toute une vie avec les membres de l’équipe de bowling et sa communauté.
Ce qui se passe à Vegas ne doit pas rester à Vegas.
Voici quelques réflexions et observations qui resteront avec cet adepte du bowling NCAA depuis 20 ans :
Le retour
Les Commodores provisoires ont perdu trois matchs contre un contre l’État de l’Arkansas dans un format de sept matchs pour déterminer le championnat national. Comment mange-t-on une baleine ? Une bouchée à la fois.
Un Vanderbilt patient et méthodique a remporté le match 5 facilement mais beaucoup d’ongles ont été rongés pendant le match 6.
Il s’agissait de la joueuse nationale de l’année Mabel Cummins dans son rôle d’ancre (ne revient-il pas toujours à Mabel?) Elle a dû convertir un délicat partage 3-10 – son ennemi juré – pour que Vandy ait une chance. L’entraîneur-chef John Williamson qualifiera plus tard cette conversion de plus gros coup de rechange de l’histoire du programme, permettant à VU de gagner 193-187.
Vandy remporterait confortablement le titre dans le match 7 – la première fois dans l’histoire de la finale du championnat qu’une équipe se rallie après avoir été menée 3-1.
Vanderbilt Bowling : un programme de premières
Vanderbilt a le don de flairer nos chances d’entrer dans l’histoire. Parmi les premières mémorables du programme :
- Premier sport à remporter un championnat NCAA par équipe à Vanderbilt
- Première équipe de bowling jamais invitée à la Maison Blanche par le président
- Première équipe de bowling à effectuer un voyage international (Paris, Rome, Florence 2012)
- Première équipe de la Southland Bowling League à remporter le nouveau tournoi de conférence
- Première équipe de n’importe quel sport collégial à remporter un championnat national à Las Vegas – jusqu’à ce tournoi, la NCAA évitait de programmer des événements de championnat dans la ville connue pour son jeu
Le classique instantané
Les fans occasionnels se souviendront du match pour le titre, mais ceux à l’intérieur de South Point Plaza n’oublieront jamais le match de demi-finale avec le Nebraska. Avec des enjeux aussi élevés qu’on peut l’imaginer – le vainqueur se qualifiant pour le match de championnat national et le perdant terminant sa saison – les deux équipes étaient électriques et l’avantage du match oscillait d’avant en arrière les trois dernières images. Nous sommes debout, maintenant nous avons terminé.
Un fan de Vanderbilt a chuchoté à personne en particulier, “nous avons besoin d’une intervention divine”, avant le 10e alors que les Commodores étaient en baisse d’environ 30 quilles compte tenu de deux longues cordes de frappe Husker. Étonnamment, l’ancien joueur Husker de l’année, Crystal Elliott, s’est séparé dans le 10e, ouvrant la porte à Cummins.
Vous auriez pu attiser la tension avec un bâton alors que la star de Vandy frappait une fois, frappait deux fois, puis enroulait calmement une au milieu pour faire tomber sept quilles et la gagner, 1 115-1 109.
Un très haut responsable du bowling, qui travaille sur des événements professionnels et internationaux, a qualifié ce match de l’un des meilleurs qu’il ait vu depuis des décennies. Un classique instantané.
Le MVP
Soyons honnêtes ici. Si vous aviez tiré Jennifer Loredo dans la piscine du bureau pour devenir la joueuse la plus utile du championnat NCAA avant le début du tournoi, vous auriez peut-être jeté votre billet à la poubelle. Elle avait participé à des tournois sans jamais lancer de balle après tout.
À moins que… vous ayez suivi certains des tournois juniors majeurs et réalisé que le Commodore junior rarement joué avait connu un énorme succès sur ces voies très South Point.
Loredo et les entraîneurs du Commodore savaient certainement que les gauchers ont un gros avantage sur ces voies pour des raisons techniques qui nécessitent une plongée profonde dans les mauvaises herbes. Jenn serait la seule gauchère du match de championnat et elle était plus que magnifique, lançant à un moment donné 11 frappes en 12 tentatives.
Il y a un vieil adage sportif qui dit : « Tout le monde veut gagner le jour du match, mais tout le monde n’est pas prêt à se préparer à gagner le jour du match. Loredo, elle au sourire d’un million de dollars et au rire rapide, était plus que disposée à se préparer toute l’année malgré le fait qu’elle se tenait à l’arrière du canapé pour encourager ses coéquipières presque toute la saison.
Quand elle a eu sa chance, elle était prête. Garçon, était-elle prête ! Énormément impressionnant.
Esprit de Corp
Cela semble hokey, old-school ou autre, mais les équipes qui gagnent gros ont presque toujours une formidable chimie interne. C’était cette équipe Vanderbilt… de la superstar Cummins, qui, malgré sa concentration sur l’école de médecine, a fondu en larmes lors de la journée senior lorsqu’elle a essayé de mettre des mots sur ce que cette équipe et son expérience Vanderbilt signifiaient pour elle, pour son bon copain, Amelia (Mel) Kiefer, qui jouait rarement aux quilles mais était sans aucun doute l’une des chefs d’équipe. Williamson a déclaré aux caméras de télévision que “les postes sont loués ici, et non détenus par des particuliers”, car l’objectif est de gagner. En conséquence, les quilleurs doués sont entrés et sortis de la rotation toute la saison en faveur de la main chaude.
Comment l’équipe a-t-elle fêté samedi soir à Vegas après sa grande victoire ? Se faire photographier au panneau emblématique « Bienvenue à Las Vegas », choisir de manger au Taco Bell, puis se faire prendre en photo au Bellagio.
Ils n’oublieront jamais la complicité. Ou les réalisations.
Une citation mémorable
Williamson a tendance à éviter les projecteurs, mais lorsqu’on lui a demandé lors de la conférence de presse après avoir battu McKendree de rester en vie dans la tranche d’élimination, le vétéran de 19 ans avec plus de 1 500 victoires en carrière a déclaré: «C’est Las Vegas. Si vous avez une puce et une chaise, vous avez une chance.
Trente heures plus tard, son équipe hisserait son troisième trophée de championnat national.