Changer de prise
L’édition d’aujourd’hui du podcast quotidien de Skift examine de plus près le retrait des expériences d’Airbnb, l’impact du voyageur silencieux, ainsi que le glamour et l’aspect pratique des trains de nuit européens.
Rashad Jordan
Bonjour de Skift. Nous sommes le lundi 17 avril. Voici ce que vous devez savoir sur l’industrie du voyage aujourd’hui.
Écoute maintenant
🎧 Abonnez-vous
Podcast Apple | Spotify | Couvert | Podcasts Google
Notes d’épisode
Skift Research a projeté en 2014 que les soi-disant voyageurs silencieux – les consommateurs qui ont d’abord eu recours à leurs appareils mobiles pour trouver des solutions aux problèmes – modifieraient considérablement l’industrie du voyage. Cela a-t-il été le cas ? Le rédacteur en chef adjoint Rashaad Jorden rapporte que les consommateurs privilégiant le mobile ont en effet changé les voyages à bien des égards.
Jorden énumère certains des changements que les marques de voyages ont opérés pour répondre aux désirs du marché en pleine croissance. Frontier Airlines a décidé en novembre 2022 de supprimer son centre d’appels et de fournir à la place aux clients une assistance en ligne, mobile et textuelle via un chatbot. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que la plupart des clients préfèrent communiquer via les canaux numériques. Skift avait fait valoir il y a près de dix ans que les voyageurs silencieux se tourneraient de plus en plus vers la technologie mobile plutôt que vers le personnel traditionnel du service client en personne sur lequel les agences de voyage comptaient traditionnellement.
Les hôtels ont également été impactés par la montée des voyageurs silencieux. Le groupe hôtelier parisien Accor a commencé à permettre aux clients de s’enregistrer jusqu’à deux jours avant leur arrivée à l’aide de son application mobile. La société a déclaré avoir dévoilé ces fonctionnalités d’enregistrement pour s’adapter aux habitudes mobiles croissantes des voyageurs. Jorden note qu’une étude de 2017 a révélé que les hôtels incorporant des applications dans un séjour client voyaient une plus grande satisfaction des visiteurs.
Ensuite, Airbnb a récemment confirmé qu’il avait suspendu l’offre de nouvelles expériences, ou visites et activités, sans indiquer de plans pour les relancer. La société les a également supprimés de sa page d’accueil, ce qui soulève de sérieuses questions sur sa stratégie à long terme pour ses offres d’expériences, écrit Travel Experiences Reporter Selene Brophy.
Airbnb a déclaré qu’il arrêtait les nouvelles offres d’expériences pour se concentrer sur d’autres services. Le géant de la location à court terme n’a pas admis ce qui n’allait pas après la relance de ses expériences en 2022 après une pause à l’ère de la pandémie. Baidi Li, porte-parole du fournisseur de circuits et d’activités Go City, a déclaré que la décision d’Airbnb était une décision sensée. Dans le même temps, Li a remis en question l’approche d’Airbnb dans le secteur, décrivant les expériences fournies par ses hôtes comme des projets passionnés.
Brophy cite un hôte Airbnb qui pense que l’entreprise éliminera ses offres d’expériences en raison de leur absence sur sa page d’accueil. Cependant,
Dan Wasiolek, analyste de la société de services financiers Morningstar, a déclaré que le fait qu’Airbnb suspende l’offre de nouvelles expériences ne signifie pas qu’il ne continuera pas à investir dans le secteur.
Enfin, les tarifs aériens plus élevés incitent davantage de voyageurs d’affaires en Europe à opter pour le train plutôt que l’avion, rapporte Matthew Parsons, rédacteur en chef des voyages d’affaires.
Parsons cite l’agence de voyages d’affaires CWT comme l’une des entreprises qui a connu une augmentation des réservations ferroviaires. L’agence estime que 70 % des voyages d’affaires intérieurs se font en train. Parsons ajoute que la volonté de réduire les émissions de carbone contribue également à ce que les voyageurs d’affaires adoptent de plus en plus les trains. Saad Berrada, PDG de la plateforme française de gestion des voyages Fairjungle, a déclaré que de plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives à faible émission de carbone aux voyages en avion.