Suite à un tourbillon de rumeurs de la semaine dernière, SEGA annoncé il lance aujourd’hui une offre publique d’achat pour acquérir la société finlandaise de jeux mobiles Rovio Entertainment, largement connue pour ses jeux Angry Birds.
L’opération comprend l’acquisition de toutes les actions et options en circulation de Rovio à 9,25 € par action et 1,48 € par option, pour un total de 706 millions d’euros. Le communiqué de presse précise qu’il s’agit d’une OPA amicale puisque le conseil d’administration de Rovio a accepté l’offre et la soutient activement. SEGA et Rovio s’attendent à ce que l’acquisition soit finalisée au deuxième trimestre de l’exercice 2024/3.
SEGA a également expliqué la justification de l’investissement. Dans la croissance globale du marché des jeux, le marché mobile est le segment qui connaît la croissance la plus rapide. La société japonaise cherche à tirer parti de l’expertise de Rovio en matière d’opérations mobiles et en direct pour accélérer le développement de versions mobiles des IP prisées de SEGA. Fait intéressant, le communiqué de presse mentionne également que Rovio cherche à s’étendre au-delà du jeu mobile, alors peut-être qu’un jeu Angry Birds triple-A pour PC et console pourrait être sur les cartes.
Haruki Satomi, président et PDG du groupe SEGA, a déclaré :
Parmi le marché mondial du jeu en croissance rapide, le marché du jeu mobile a un potentiel particulièrement élevé, et l’objectif à long terme de SEGA est d’accélérer son expansion dans ce domaine. Je me sens chanceux de pouvoir annoncer une telle transaction avec Rovio, une société qui possède “Angry Birds”, qui est appréciée dans le monde entier, et qui abrite de nombreux employés qualifiés qui soutiennent les capacités de développement et d’exploitation de jeux mobiles de pointe de l’entreprise. Historiquement, représenté par la série “Sonic the Hedgehog”, SEGA a publié d’innombrables titres de jeux vidéo sur diverses plateformes de jeux. Je suis convaincu que, grâce à la combinaison des marques, des personnages, de la base de fans, ainsi que de la culture et des fonctionnalités de l’entreprise, des synergies importantes seront créées à l’avenir.
Alexandre Pelletier-Normand, PDG de Rovio, a ajouté :
J’ai grandi en jouant à Sonic the Hedgehog, captivé par son design à la pointe de la technologie. Plus tard, quand j’ai joué à Angry Birds pour la première fois, j’ai su que le jeu était devenu un véritable phénomène grand public, avec le pouvoir de façonner la culture moderne.
Rejoindre Rovio a été un honneur, et je suis fier d’avoir vu Angry Birds continuer à se développer alors que nous sortions de nouveaux jeux, séries et films. Moins connue mais tout aussi impressionnante est notre plate-forme technologique propriétaire leader du secteur, Beacon, qui détient 20 ans d’expertise, permettant à des équipes soudées de développer des produits GaaS de classe mondiale.
Notre mission est de “Craft Joy”, et nous sommes ravis à l’idée d’utiliser notre expertise et nos outils pour apporter encore plus de joie à nos joueurs, en améliorant et en développant les IP dynamiques de Rovio et SEGA.
Red et Sonic the Hedgehog : deux personnages mondialement reconnus et emblématiques créés par deux sociétés remarquablement complémentaires, avec une portée mondiale qui s’étend sur mobile, PC/console et au-delà. La combinaison des forces de Rovio et de SEGA présente un avenir incroyablement excitant.
Partagez cette histoire