L’indice NSE IT a chuté de 4,7 % pour atteindre son plus bas niveau en deux ans, tandis que le Nifty a chuté de 0,7 %. Les analystes recommandent aux investisseurs de reporter les achats d’actions informatiques à grande capitalisation telles qu’Infosys et TCS, dont les valorisations ne sont toujours pas considérées comme bon marché.
La baisse des actions Infosys lundi était la plus élevée en une journée depuis le 23 mars 2020, lorsque l’apparition de Covid a entraîné un krach boursier. Infosys, qui avait chuté de 14,7 % plus tôt dans la journée de lundi, a réussi à réduire certaines des pertes à la clôture. L’action s’est terminée à 1 259 ₹.
Plus de 5 crores d’actions Infosys ont échangé leurs mains sur l’ESB et la NSE, contre un volume quotidien moyen de 71 lakh d’actions sur les deux bourses.
Les analystes ont déclaré que les investisseurs ne doivent pas se dépêcher d’acheter des actions informatiques à la conjoncture même après la baisse d’aujourd’hui en raison de l’incertitude sur les perspectives de l’économie américaine – le plus grand marché pour l’industrie informatique indienne. Alors que le ralentissement de la plus grande économie mondiale n’en est qu’à ses débuts, les analystes sont indécis quant à la durée de la crise dans le secteur informatique.
“Ce n’est pas le fond (pour les actions informatiques). Si vous regardez les modèles d’embauche, c’est assez inquiétant”, a déclaré UR Bhat, co-fondateur et directeur d’Alphaniti Fintech. “Il est inutile de parler de valorisations à terme car les perspectives à court terme semblent négatives et les valorisations restent chères.”
Après la chute de lundi, les actions d’Infosys se négocient à près de 22 fois leur ratio cours/bénéfices (PE), selon Bloomberg. TCS, la plus grande entreprise informatique de l’Inde, se négocie à 27 fois ses bénéfices. D’autres entreprises informatiques de premier plan échangent entre 19 et 25 fois, selon les données de Bloomberg. Les analystes ont déclaré qu’Infosys, TCS et HCL Technologies se négociaient toujours légèrement au-dessus de leurs valorisations moyennes sur 10 ans. Bhat a déclaré que d’autres sociétés informatiques pourraient déclarer des ensembles de bénéfices trimestriels encore plus faibles si deux des plus grandes entreprises technologiques indiennes décevaient le marché. Les actions informatiques pourraient chuter de 10 à 15 % supplémentaires par rapport aux niveaux actuels, a-t-il déclaré.
“Il faudra un certain temps au marché pour digérer les bénéfices du quatrième trimestre des entreprises technologiques indiennes.”
LTIMindtree (-6,8%) et Tech Mahindra (-5,3%) figuraient parmi les cinq premiers perdants du NSE 500 lundi.

Nomura a retiré Infosys de son portefeuille de modèles indiens et l’a remplacé par des noms défensifs non informatiques comme HUL et Bharti Airtel – s’ajoutant à la longue liste de déclassements de notes des principaux brokers étrangers.
Kotak Institutional Equities a déclaré que les bénéfices du quatrième trimestre de TCS et d’Infosys avaient deux facteurs communs : la détérioration de la demande en provenance d’Amérique du Nord et la pression sur les marges.
“Les actions à éviter sont celles qui se négocient à des multiples de prime (valorisations) après avoir supposé des hypothèses de croissance et de marge élevées”, ont déclaré les analystes de Kotak, Kawaljeet Saluja, Sathishkumar S et Vamshi Krishna dans une note client. “Les valorisations boursières ne cuisent pas dans une récession, mais s’accumulent dans un ralentissement. Les actions à grande capitalisation sont à 15 % de la construction dans un scénario de récession.” Kotak a une note d’achat sur Infosys et HCL Technologies et une vente sur LTIMindtree et L&T Technology.
Jeudi, le cours de l’action Infosys ADR est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2020 à 15,33 dollars.
Source link