Comme indiqué dans nos récents articles de blog, The Rise of Next-Gen Business Process Outsourcing and Key Contracting Issues to Consider, le principe de base de l’externalisation des processus métier (BPO) de nouvelle génération comprend (1) l’exploitation de l’automatisation, des bots, des outils de performance , et d’autres technologies pour transformer et optimiser les flux de travail et les processus commerciaux et (2) la mise en œuvre de solutions pour collecter et analyser des données afin d’améliorer les expériences utilisateur et les résultats commerciaux. Le BPO de nouvelle génération stimule le développement et la mise en œuvre de technologies transformatrices et la génération de données commerciales critiques. En tant que tel, l’identification de la propriété intellectuelle (PI) clé et l’attribution des droits d’utilisation et de propriété de la PI deviennent invariablement une question cruciale dans la structuration et les négociations des contrats.
Bien que certaines catégories de propriété intellectuelle aient tendance à être communes aux transactions BPO, la portée d’une transaction BPO de nouvelle génération peut donner lieu à des considérations de propriété intellectuelle unique ou de propriété intellectuelle unique. Les parties doivent examiner attentivement quelle propriété intellectuelle est créée, générée, modifiée, améliorée ou fournie en relation avec les services et, parmi celles-ci, quelle propriété intellectuelle est critique ou concurrentielle pour l’activité de la partie et importante pour qu’une partie particulière possède ou restreigne l’utilisation. par d’autres.
Par exemple, une transaction financière et comptable (F&A) peut donner lieu à des problèmes de propriété intellectuelle différents de ceux d’une transaction de ressources humaines (RH) ou d’approvisionnement BPO, et la propriété des droits de propriété intellectuelle dans une transaction de recherche et développement (R&A) peut être le point le plus discuté dans l’accord.
Il existe généralement deux catégories de propriété intellectuelle à un niveau élevé dans une transaction BPO : (1) la propriété intellectuelle préexistante (c’est-à-dire la propriété intellectuelle qu’une partie apporte à la mission et qui a été créée ou obtenue indépendamment de la transaction avant la date d’entrée en vigueur de la accord) et (2) la propriété intellectuelle nouvellement développée ou fournie. Les clients et les fournisseurs doivent identifier et taxonomiser les principales catégories de propriété intellectuelle qui peuvent être développées ou fournies par le fournisseur, soit lui-même (qu’il soit propriétaire ou sous licence de tiers) ou conjointement avec le client.
Les catégories de « nouvelle PI » qui ne sont généralement pas prises en compte mais qui attirent davantage l’attention dans les transactions BPO de nouvelle génération comprennent les suivantes :
- Bots et autres outils d’automatisation
- Outils d’IA et modifications
- Algorithmes
- Outils d’amélioration de la qualité
- Documentation du flux de travail et des processus en l’état et à l’état futur
- Scénarios
- Bases de connaissances
- Configurations
- Intégrations et interfaces
- Outils de gestion des incidents et de gestion des services (y compris les améliorations des outils existants)
- Manuels de formation et d’utilisation
- Des données d’entrée
- Des données de sortie
- Données de performance (y compris les performances de l’outil)
- Données de transaction
- Données agrégées
- Retour
Une fois les principales catégories de propriété intellectuelle identifiées, les parties devront examiner et négocier les droits de propriété et d’utilisation. Les discussions portent souvent sur les investissements réalisés, le caractère sensible ou concurrentiel de la propriété intellectuelle et les cas d’utilisation potentiels. La propriété intellectuelle de tiers intégrée à la nouvelle propriété intellectuelle pourrait avoir un impact sur les résultats négociés par les parties, comme les restrictions de licence sur l’utilisation dans des domaines particuliers. Il est important que lors de la définition et de la planification, les parties tiennent compte de ces restrictions.
La discussion sur la propriété intellectuelle, bien que décourageante dans certaines transactions, est un élément clé du BPO de nouvelle génération. En l’absence de véritable « norme de l’industrie » pour les nouveaux types d’IP qui émergent encore et d’un changement potentiel de mentalité avec certaines offres « as-a-service » ou basées sur le cloud, les clients et les fournisseurs devront examiner attentivement les problèmes de propriété intellectuelle, en tenant compte besoins commerciaux actuels et potentiels futurs.